Travailler en tant qu’architecte d’intérieur ou architecte décorateur est passionnant. C’est un métier qui relève tout d’abord d’une pratique artistique. Il faut avoir un certain talent pour percer dans cette profession. Ainsi, si les domaines de l’architecture et de la décoration d’intérieur vous ont toujours fascinés, vous êtes peut-être fait pour ce métier.
D’ailleurs, que vous veniez d’obtenir votre baccalauréat, ou que vous pensiez à une reconversion professionnelle, devenir un architecte d’intérieur pourrait vous convenir. Ci-après ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Être un architecte d’intérieur, c’est comment ?
Avant de sauter le pas, il relève du bon sens de comprendre d’abord ce qu’est en réalité un architecte d’intérieur. En principe, l’architecte d’intérieur est celui qui a pour mission de repenser les espaces intérieurs. C’est en effet un vrai artiste qui imagine tout un monde nouveau en partant d’un espace déjà existant. À partir de ce que vous avez, il est capable de créer de nouveaux espaces fonctionnels. Il a de l’imagination et se montre en tout temps créatif. Dans la réalisation de son métier, ce professionnel avance constamment des idées innovantes.
Être un architecte d’intérieur, c’est être à l’écoute des clients. Il faut savoir ce que les clients recherchent, et être à l’affut des dernières tendances en termes d’aménagement et d’agencement d’intérieur. C’est aussi être de bon conseil. Quand on est architecte décorateur, on doit savoir gérer intelligemment le budget de ses clients, et prendre en considération toutes les contraintes possibles telles que les facteurs techniques qui entrent en jeu dans la réalisation d’un projet.
Les parcours à suivre
Sachez que pour devenir un architecte d’intérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, on vous recommande d’intégrer une école agréée par le CFAI ou Conseil français des architectes d’intérieur. De cette manière, vous serez reconnu en tant que professionnel de qualité, étant donné que votre diplôme aura plus de valeur.
Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous pouvez faire un BTS design d’espace, avec des études qui durent 2 ans. D’autres diplômes nécessitent des études plus prolongées, jusqu’à un bac + 5.
Ainsi, vous pouvez faire vos études dans des écoles d’art, comme arts appliqués ou beaux-arts. Après quelques années d’études, vous serez titulaire d’un diplôme des métiers d’art ou DMA, soit d’un DSAA ou diplôme supérieur d’arts appliqués, ou bien d’un DNAP ou diplôme national d’art plastique,…cela dépend de l’école et du parcours que vous avez choisis.
Effectivement, il existe de nombreux chemins par lesquels vous pouvez passer si vous souhaitez devenir un architecte d’intérieur. Enfin, il faut savoir que nombreuses sont les écoles privées qui ont obtenu la reconnaissance du CFAI, telles que l’École Boule et l’ENSAD.
Mission d’un architecte d’intérieur
Dans un premier temps, l’architecte d’intérieur, qu’il appartienne à une entreprise ou qu’il travaille à son compte, doit avoir une bonne maîtrise de la relation client. En se basant sur les attentes de ces derniers, ci-après les missions que doit accomplir un architecte d’intérieur :
- Faire un état des lieux, pour se rendre compte des travaux d’aménagement nécessaires, tout en identifiant les éventuelles contraintes qui se présentent pour la réalisation du projet, de quelque nature qu’elle soit (technique ou réglementaire).
- Avoir une oreille attentive aux besoins et aux attentes de ses clients
- Leur donner des conseils pour avoir un résultat optimal
- Savoir gérer le budget de ses clients
- Réaliser des esquisses sur papier et sur ordinateur (en 3D), qui vont être proposées aux clients. Les modifier jusqu’à ce que les clients soient satisfaits.
- Superviser les travaux, diriger les artisans.
- Identifier et sélectionner les entreprises qui vont participer à la mise en œuvre du projet (électricité, carrelage, revêtement de sol,…)