L’achat d’un premier appartement laisse toujours place à l’appréhension. Un courtier propose justement ses services pour effacer vos craintes et garantir l’obtention d’offres intéressantes pour vous. Cependant, est-ce utile de faire appel à ses services pour un premier achat ?
Qu’est-ce qu’un courtier ?
Un courtier est un professionnel du secteur immobilier chargé de trouver les meilleures offres afin de vous permettre de concrétiser vos projets. Pour l’achat d’un premier appartement, il pourra donc vous aider à négocier les meilleures conditions et de trouver les meilleures offres de crédit immobilier pour votre achat.
Le rôle principal d’un courtier est de vous apporter les ressources les plus intéressantes pour réaliser votre projet d’achat d’un premier appartement. Pour ce faire, il devra se rendre de banque en banque pour négocier et choisir les meilleurs crédits qui vous permettront de faire des profits sur votre investissement sur le long terme.
Pour être efficace et trouver les meilleures opportunités, le courtier doit faire preuve de persévérance et de détermination. Il doit également posséder un vaste réseau qui lui permettra de frapper aux bonnes portes. Un courtier peut donc avoir des relations que vous en tant que particulier n’avez pas forcément.
Comment se rémunère-t-il ?
Le courtier immobilier se rémunère de trois façons. Premièrement, il peut appliquer des tarifs forfaitaires. Cela consiste à facturer un montant déterminé. Ainsi, la facture sera toujours la même, peu importe les montants négociés. Néanmoins, ce moyen de se rémunérer est de plus en plus délaissé par ces professionnels de l’immobilier.
Ensuite, il peut également se rémunérer en prenant un pourcentage sur le montant total de la transaction. En d’autres termes, le courtier peut dégager une commission de la somme totale accordée par la banque dans le cadre du crédit immobilier. Ce pourcentage tourne généralement aux alentours de 1 à 2 %.
Enfin, la dernière façon de se rémunérer consiste à prendre des commissions auprès de la banque. Cela signifie que le professionnel ne vous demandera rien concrètement. Ce sera à l’institution prêteuse de s’acquitter de ses honoraires et vous pourrez donc profiter gratuitement des services du courtier. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour avoir des conseils pour acheter un appartement.
Pourquoi faire appel à ses services ?
La raison principale pour laquelle il est intéressant de faire appel à un courtier concerne l’expérience. De nos jours, trouver un crédit immobilier surtout aux meilleurs taux reste une tâche délicate. La raison est que les banques ne sont plus aussi prêteuses. Un courtier utilisera donc son expérience et son savoir pour les convaincre.
Faire appel à un courtier pour l’achat d’un premier appartement peut également vous faire gagner du temps. L’explication à cela est que le courtier se chargera des procédures administratives, y compris le déplacement auprès des banques pour vous. Vous pourrez alors vous concentrer sur des aspects de votre projet immobilier.
Faire appel au service d’un professionnel pour un premier investissement vous permettra d’en tirer des leçons. Pour ce faire, vous pourrez observer les méthodes utilisées par votre courtier pour négocier les meilleurs crédits immobiliers. Cet apprentissage précieux vous permettra de le faire vous-même pour acheter d’autres biens.
Quels sont les inconvénients de faire appel à un courtier ?
Néanmoins, faire appel à un courtier peut également avoir des inconvénients. Premièrement, les honoraires de ce professionnel peuvent revenir chers. C’est généralement le cas lorsqu’il se rémunère selon le pourcentage ou de façon forfaitaire.
Ensuite, les compétences d’un courtier ne sont pas immédiatement vérifiables. Vous devrez donc faire confiance à un inconnu pour trouver une offre qui vous engagera à payer d’importantes sommes d’argent.
Enfin, faire appel à un courtier pour acheter votre premier appartement limitera vos interactions avec la banque. Il s’agit d’un inconvénient, car cela peut vous prendre au dépourvu en cas d’incident.