Quel est le rôle du papa dans la famille ?

Quel est le rôle du papa dans la famille ?

Les deux parents ont tous deux de lourdes responsabilités pour assurer le bien-être de leur famille, mais leurs rôles sont cependant bien différents, notamment ce qui concerne leur relation avec leur enfant. En effet, le père a souvent tendance à agir différemment, par rapport à la mère. Le rôle du papa dans la famille est donc très particulier, et je vous propose d’en faire le tour à travers cet article.

Le lien d’attachement du papa dans la famille

Bien que les papas bénéficient actuellement d’un congé de paternité, force est de constater que la valorisation de l’engagement du père est encore loin d’être similaire à celle de la mère. En effet, le congé de maternité est toujours plus long, et le papa n’a donc pas l’occasion de passer autant de temps auprès du nouveau-né comme la maman.

Ainsi, après la naissance, le lien affectif de l’enfant se fera essentiellement avec sa mère. Ce ne sera que bien après la naissance, durant la croissance de l’enfant, que le papa sera en mesure d’établir un lien affectif plus important avec son enfant. Ce sera pour lui l’occasion de rattraper le retard qu’il a eu. En accordant plus de temps à son enfant et en lui donnant plus de soins, le papa parviendra à développer le lien d’attachement qu’il y a entre eux plus rapidement.

La fonction paternelle face à la fonction maternelle

D’après des chercheurs, les comportements parentaux de pères et de mères auraient plus de points communs que de différences. Néanmoins, on peut observer quelques distinctions notables. Par exemple, l’interaction du papa avec son enfant se ferait plus dans un contexte de jeu (notamment le jeu physique), tandis que la maman a plutôt tendance à interagir dans un contexte de soin. Autrement dit, le papa se situerait davantage vers le pôle « exploration » et la maman vers le pôle « sécurité ».

L’évolution du rôle du papa

Selon la psychologie du 20ème siècle, le rôle du papa est d’assurer la fonction de représentant de la Loi dans le foyer. En d’autres termes, il lui appartient de transmettre à ses enfants les règles qui leur permettront de devenir quelqu’un de juste, respectueux des règles, avec un bon sens moral et une force de caractère affirmée. Il appartiendrait également au papa d’empêcher (de façon symbolique) que la mère et le nourrisson n’aient une relation fusionnelle qui se prolonge trop longtemps.

Le rôle du papa dans la famille contemporaine a toutefois beaucoup changé, et on est maintenant loin de l’image du père gendarme, souvent absent de la maison car trop occupé à travailler toute la journée. De nos jours, le père aurait plutôt tendance à favoriser l’exploration et la capacité de ses enfants à prendre des risques. C’est également lui qui initie sa famille à la prise d’initiatives face à des situations qui ne sont pas familières.

Le papa a toujours pour rôle de faire en sorte que son enfant devienne un individu fini, plus autonome, capable de réguler ses émotions et constamment en quête de nouveauté. Il lui appartient entre autres d’apprendre à son enfant à surmonter les obstacles, à s’affirmer et à faire preuve de courage face aux situations difficiles qui pourraient se produire dans sa vie futur.

L’importance du jeu

Le développement cognitif de l’enfant est influencé par la qualité de l’interaction qu’il a avec son papa. Ainsi, le père parviendra à trouver sa place auprès de son enfant et à prendre confiance en ses capacités en jouant avec lui.

A travers les jeux, une complicité se développera entre le père et son enfant. Ce sera également l’occasion pour le papa d’apprendre à son bambin les notions de respect des règles, de défaite, de victoire, et tout simplement d’amusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *