Depuis quelques années déjà, j’ai eu mon diplôme et je travaille désormais en tant qu’architecte décorateur. Depuis tout petit, je me suis intéressé à tout ce qui touche le bâtiment et les travaux s’y afférant. Heureusement, j’ai pu suivre un parcours qui m’a permis de devenir un architecte décorateur. Si vous aussi, vous souhaitez travailler dans cette branche, ci-après tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour atteindre votre objectif.
En quoi consiste le travail d’un architecte décorateur ?
Avant de choisir ce métier, il faut quand même que vous ayez une idée de ce qu’un architecte décorateur fait comme travail. En tant qu’architecte, j’ai des notions sur la construction de bâtiment et tout ce qui va avec. Mais ma spécialité s’oriente plutôt vers l’aménagement et l’agencement d’un espace déjà construit. À la différence d’un architecte, je peux redécorer et quasiment transformer un appartement, ou une maison.
Pour transformer un appartement ou une maison, de grands travaux peuvent avoir lieu. Des changements vont avoir lieu sur l’agencement de chaque pièce, que ce soit au niveau de leur dimension ou de leur présentation. Ici, il est question de donner une nouvelle vie à un intérieur.
Dans la pratique, il faut se baser sur ce que les clients recherchent, et réaliser ensuite des retranscriptions en esquisses. Une fois que celles-ci sont validées par le client, il faut mettre en place des retranscriptions en 3D et choisir les matériaux nécessaires pour commencer le projet.
À part cela, l’architecte d’intérieur supervise le chantier et donne des directives aux artisans. Ayez toujours en tête le budget que le client a fixé pour le projet. De cette manière, vous allez pouvoir gérer intelligemment le budget et trouver les diverses entreprises et spécialistes qui accepteront de travailler avec vous sur le projet.
Comment le devenir ?
À la différence d’un designer, l’architecte d’intérieur dispose d’un diplôme issu d’une école agréée et habilitée par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).
Pour ce faire, il faut avoir au minimum un bac + 4 ou un bac + 5 après avoir passé un bac général. Sinon, suivre un parcours de deux ans comme BTS design d’espace ou avoir un diplôme des métiers d’art (DMA), ou bien arts de l’habitat/décor architectural, sont aussi des parcours possibles pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.
Les options suivantes sont aussi possibles, à savoir :
- être titulaire d’un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), ou encore
- un DNSEP design obtenu en deux ans, avec une préparation en École des Beaux-Arts.
- Et finalement, un diplôme d’architecte d’intérieur au sein d’une école privée spécialisée.
Comment être un bon architecte décorateur ?
Être un bon architecte décorateur, c’est avant tout être professionnel à chaque étape de la réalisation d’un quelconque projet. Aussi, il faut avoir un esprit innovant et original. La créativité est un atout très recherché dans ce domaine.
Le tout est de savoir écouter les clients, et de comprendre pertinemment le résultat qu’ils espèrent avoir en faisant appel à vos services et à vos compétences. Enfin, il faut être dynamique, disponible, et savoir s’adapter à tout type de situation.